Skip to main content
OOPS !!

3 erreurs à éviter lorsque l’on débute.

Dans cet article, je vais vous présenter les trois erreurs que j’ai faites lorsque j’ai commencé à louer ma Renault Megane de 1997 en juillet 2015. Heureusement pour moi, je m’en suis rendu compte assez vite, ce qui m’a permis de corriger le tir.

 

Erreur 1 : Procrastiner

Pourquoi faire aujourd’hui ce que l’on peut faire demain ? Selon certains grands professeurs, la procrastination est le mal du 21 ème siècle. Mais qu’est-ce que la procrastination ?

D’après Wikipédia:

La procrastination (du latin pro, qui signifie « en avant » et crastinus qui signifie « du lendemain ») est une tendance à remettre systématiquement au lendemain des actions (qu’elles soient limitées à un domaine précis de la vie quotidienne ou non). Le « retardataire chronique », appelé procrastinateur, n’arrive pas à se « mettre au travail », surtout lorsque cela ne lui procure pas de satisfaction immédiate.

 

En juin 2015, j’ai procrastiné.

J’ai découvert la location de voitures entre particuliers vers la fin du mois de mai 2015. Pourtant je n’ai publié ma première annonce que début juillet. J’ai procrastiné pendant 1 mois. Je me suis posé trop de questions plutôt que de passer à l’action.

 

Institut internationale de procrastination, revenez demain
Procrastiner

 

J’ai donc “perdu” 1 mois de location. Le mois de juin est l’un des 4 mois les plus rentables de l’année : c’est le début de la saison des grandes vacances d’été. Il y a une forte demande de location de voiture et je n’en ai pas profité cette année-là.

Ne faites pas la même erreur que moi et mettez en ligne dès maintenant, votre annonce pour louer votre voiture à des particuliers.

 

Erreur 2 : Le prix

Lorsque vous avez décidé de mettre votre voiture en location, vous devez compléter votre annonce. Vous renseignez les informations de votre voiture : le type, la marque, l’année, le nombre de places, le type de carburant, etc…

Vient ensuite la question fatidique:

 

À quel prix vais-je louer mon véhicule ?

 

Sans même vous connaître, je peux vous affirmer que le prix que vous aurez décidé sera trop élevé.

C’est normal, j’ai fait la même erreur que vous. J’ai mis un prix trop élevé lorsque j’ai créé ma première annonce. Tous les nouveaux propriétaires font cette erreur. Ils choisissent un prix élevé, pensant faire des bénéfices plus rapidement. Ils justifient ce prix à l’aide de plusieurs raisons qui leur sont propres :

  • Leur véhicule est en très bon état.
  • Il est très récent.
  • Il l’on acheter très cher.
  • Ils ne veulent pas louer leur voiture pour juste X euros par jour, ce n’est pas rentable.
  • etc …

 

Ces arguments sont tous valables, mais lorsque vous commencez, votre but n’est pas de gagner au loto sur vos premières locations. Il faut vous construire une notoriété. Cette notoriété est représentée par les commentaires et les notes que les locataires vous laissent après avoir effectué leur location.

Il faut donc faire rapidement des premières locations pour engranger les premiers commentaires positifs et bâtir votre réputation.

Le seul moyen rapide et efficace pour arriver à cet objectif :

 

Baissez votre prix !

 

Erreur 3 : Les photos

 

capture-website-drivy
Résultats de recherche

Voici un résultat de recherche pour une location de voiture de particuliers sur la plateforme Drivy.

Nous remarquons très facilement, dès le premier coup d’oeil, quels sont les éléments les plus importants.

 

Les photos sont les éléments les plus visibles

 

Le prix ou les différentes options passent au second plan.

Maintenant que nous savons qu’il faut se focaliser sur les photos, voyons les différentes erreurs commises dans ce résultat de recherche :

  • La photo en bas à gauche est inexistante. Le futur locataire n’a même pas un visuel sur le véhicule. Il ne peut pas se rendre compte du modèle de la voiture : c’est rédhibitoire, il ne la louera jamais.
  • La photo en haut à droite a déjà beaucoup plus de chances d’attirer le locataire. Elle comporte quand même un gros défaut: on ne voit pas la voiture dans son ensemble. L’intérieur de la voiture semble correct, mais qu’en est-il de l’extérieur ? Les pare-chocs trainent-ils par terre  ? La voiture est elle de couleur rose fuchsia ? Impossible de répondre à ces questions du premier coup d’oeil : c’est un frein à la location.
  • Les deux dernières photos ne sont pas forcément du grand art, mais elles répondent bien à la demande. Le locataire peut se rendre compte du modèle de la voiture, de son état, de sa couleur, etc… Il peut donc continuer sa recherche en ayant déjà une idée assez précise de la voiture qu’il souhaite louer.

 

Dans ces exemples, nous voyons bien que les photos qui ne représentent pas le véhicule dans son intégralité, sont un frein au processus de location. Je ne sais pas vous, mais je louerai beaucoup plus facilement les véhicules 1 et 4, plutôt que les deux autres, qui me laissent présager de mauvaises surprises lors de la prise du véhicule.

 

Pour résumer, voici les trois erreurs que vous devez absolument éviter lorsque vous débutez dans la location de voitures entre particuliers :

1 – Attendre et se poser trop de questions avant de mettre en ligne votre annonce. Vous pourrez de toute manière refuser toutes les demandes, si vous ne souhaitez pas louer dès demain.

2 – Avoir un premier prix trop élevé.

3 – Ne pas prendre le temps de faire une photo correcte.

 

 

Opt In Image
Vous avez aimé cet article ?
Vous souhaitez aller plus loin ?

Renseignez votre email et recevez mon guide "4 conseils essentiels pour louer plus et plus cher" !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *