La location de voitures entre particuliers fait partie de ce que l’on appelle l’économie du partage ou économie collaborative.
L’économie collaborative est une nouvelle façon de consommer. Basée sur l’utilisation des nouvelles technologies, de jeunes entreprises, aussi appelées start-up, créent des plateformes de mises en relation entre particuliers. Sur ces sites web et autres applications mobiles, les particuliers peuvent échanger, donner, vendre ou louer des biens et des services entre eux. Ce mode de consommation représente plusieurs milliards de chiffres d’affaires par an et des sociétés comme Airbnb (location d’appartement), BlaBlaCar (covoiturage), Drivy (location de voiture), Leboncoin (vente d’objets d’occasion), ou encore Uber (Chauffeur privé) en sont les principaux acteurs.
Après cette brève introduction sur l’économie du partage, rentrons tout de suite dans le fonctionnement de la location de voitures entre particuliers.
Le principe est simple : une plate forme internet met en relations des particuliers. D’un côté les propriétaires, qui proposent leur voiture à la location et de l’autre, des particuliers qui souhaitent louer un véhicule pour une courte période.
Cette plate forme sert de tiers de confiance:
- Elle répertorie les véhicules disponibles à la location.
- Elle assure le véhicule durant toute la période de location.
- Elle sert d’intermédiaire lors des transactions d’argent.
- Elle joue un rôle de médiateur lorsqu’il y a un problème.
Voyons maintenant les différentes étapes du déroulement d’une location pour un propriétaire:
- Inscription sur la plateforme.
- Mise en ligne d’une annonce de location.
- Réception des demandes de locations de la part de particuliers.
- Choix du locataire à l’aide des différentes informations renseignées sur les demandes (date, heure, lieu de prise de la voiture ou encore son usage durant la location), et surtout par rapport au profil du locataire. Profil qui contient des avis laissés par les différents propriétaires à la fin de locations précédentes.
- Envoi de l’acceptation de la demande.
- Concertation avec le locataire choisi afin de fixer un rendez-vous de prise du véhicule.
- Remise des clés et signature du contrat (renseignement des deux parties, informations sur la location, état des lieux intérieur et extérieur du véhicule).
- Fin de la location avec signature du contrat de fin de location (compte rendu de l’état intérieur et extérieur de la voiture, informations sur le déroulement de la location).
- Évaluation du locataire sur la plate forme afin de renseigner les prochains propriétaires sur le déroulement de la location effectuée.
Et pour le locataire :
- Inscription sur la plateforme.
- Enregistrement des différents documents demandés (permis de conduire, moyen de paiement).
- Recherche d’un véhicule disponible pour la location souhaitée.
- Envoi de plusieurs demandes aux différents propriétaires.
- Échange avec les propriétaires sur le déroulement de la location.
- Paiement de la location.
- Vérification de l’état du véhicule et signature du contrat de location.
- Déroulement de la location.
- Retour de la location, avec état des lieux du véhicule et signature du contrat de fin de location.
Vous connaissez maintenant le déroulement d’une location de voiture entre particuliers, avec les grandes étapes, que ce soit du côté du propriétaire ou du locataire. Évidemment, ce ne sont que les étapes de bases du déroulement d’une location. N’oublions pas qu’il peut y avoir des complications, comme par exemple des dommages causés au véhicule ou encore la réception de contraventions après la fin de la location. Nous aborderons ces différents points dans de prochains articles et nous verrons comment les gérer quand cela arrive.
TU AS AIMÉ CET ARTICLE ?
Tu souhaites aller plus loin ?
Renseigne ton email et reçois ma formation offerte !