Drivy Open

Présentation Drivy Open

Drivy Open est un service lancé par Drivy en décembre 2015.

En s’appuyant sur la technologie, ce service permet d’ouvrir les véhicules des propriétaires à l’aide de son smartphone.

Voici la vidéo de présentation réalisée par l’équipe de Drivy :

 

 

Comment ça marche ?

Le fonctionnement du service Drivy Open est simple. Il suffit de faire installer un petit boitier par l’équipe de Drivy. Ce boitier est relié à l’ouverture centralisée des portes, ainsi qu’au démarreur et possède un GPS qui permet de localiser le véhicule.

Une fois l’installation terminée, le propriétaire est invité à compléter l’état des lieux de son véhicule, en prenant des photos et en indiquants les différents dommages déjà existants. Cette étape n’est à réaliser qu’une seule fois, ou lorsque de nouveaux dommages sont constatés.

 

Lors d’une location Drivy Open.

– Le propriétaire définit une plage horaire de prise du véhicule, en concertation avec son locataire. À partir de l’heure de début, le locataire a accès à la position GPS du véhicule et peut le retrouver facilement.

– Il effectue ensuite l’état des lieux avec son smartphone. Il compare les différentes photos prises par le propriétaire avec l’état actuel du véhicule. Si un dommage n’est pas précisé, il a la possibilité de prendre une photo et de le rajouter au contrat. Le propriétaire est prévenu par email avec la photo en pièce jointe.

– L’état des lieux extérieur fini, le locataire ouvre le véhicule à l’aide de son smartphone et vérifie l’état intérieur du véhicule. Comme pour l’état des lieux extérieur, il peut prendre en photo un dommage non renseigné.

– Il récupère ensuite les clés du véhicule, qui sont généralement dans la boîte à gants. Pour finir, il vérifie le niveau du carburant et le renseigne sur l’application.

Le locataire peut ensuite commencer sa location en toute sécurité et en toute confiance. De son côté, le propriétaire reçoit un mail contenant le contrat de location, avec toutes les informations renseignées par le locataire.

 

À la fin de la location.

Le locataire stationne le véhicule à l’endroit convenu avec le propriétaire. Il prend les photos comme l’indique le schéma sur l’application. Il doit les garder pendant 30 jours, pour attester de l’état du véhicule lors de la restitution. Il dépose ensuite les clés dans la boîte à gants et verrouille le véhicule à l’aide de son smartphone. Et pour finir, les deux parties reçoivent un email contenant le contrat de fin de location. Le propriétaire reçoit, pour sa part, un deuxième email avec la position de son véhicule.

 

Qui est éligible ?

Le service Drivy open n’est pas disponible pour tout le monde. Voici les différents critères à valider :

Le véhicule doit :

  • Être stationné dans une de ces villes ou leur banlieue : Paris, Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Strasbourg, Marseille, Lyon, Lille, Nice et Rennes.
  • Être accessible par un piéton et couvert par les réseaux mobiles.
  • Avoir moins de 150 000 km le jour de l’installation.
  • Avoir moins de 10 ans.
  • Le contrôle technique ainsi que les révisions doivent être à jour.

 

Les avantages ?

Un gain de temps

Votre véhicule est accessible en libre-service. Finis les prises de rendez-vous à une heure précise avec vos locataires. Fini l’attente interminable du locataire bloqué dans les bouchons, un dimanche soir de weekend prolongé.

Des revenus en augmentation

Ne refusez plus aucune demande de location, car vous n’êtes pas disponible. Vous effectuerez plus de locations et vos revenus augmenteront sans effort.

Louez-en toute sécurité

Grâce au boitier connecté, vous avez un système anti démarrage très efficace contre le vol, même si les clés sont à l’intérieur du véhicule. Très pratique et sécurisant lorsque vous laissez votre véhicule garé plusieurs jours dans la rue. Vous pouvez aussi voir la position de votre véhicule grâce au GPS intégré. Dernier point, vous pouvez gérer l’ouverture et la fermeture de votre véhicule à distance.

Plus de visibilité

Lorsque votre véhicule est équipé du service Drivy Open, il bénéficie d’une meilleure position dans les résultats de recherche. Un bandeau Drivy Open est aussi ajouté à votre annonce pour vous démarquer des autres.

 

Le prix

Le service Drivy open est proposé sous forme d’abonnement mensuel : 29 euros par mois, par véhicule, sans engagement. Vous pouvez demander à Drivy la désinstallation du service à n’importe quel moment et sans aucune justification.

 

Mon avis

J’ai commencé la location de voitures entre particuliers en 2015 avec une voiture qui n’était pas éligible.

J’ai acheté mon deuxième véhicule en faisant bien attention qu’il soit compatible avec Drivy Open. J’ai fait la demande d’installation dès la réception de la nouvelle carte grise. Moins d’une semaine plus tard, le boitier était installé et je remplissais mon état des lieux. La semaine suivante,

 

Je réalisais ma première location à l’aide du service Drivy Open.

 

Pour cette première, j’ai tenu à être présent lors du départ de la voiture, pour voir le système en fonctionnement. C’était magique, le locataire a pu prendre la voiture sans mon intervention et tout ça en moins de 10 minutes. J’étais bluffé.

Au retour, j’avais prévu d’être présent, mais ayant un empêchement de dernière minute, je n’ai pas pu être à l’heure. Pas grave, le locataire a bien garé la voiture dans la zone indiquée et a fermé la voiture pour finaliser sa location. Quelques minutes plus tard, je recevais un mail avec le contrat de fin de location et un second avec la position GPS de la voiture.

Cette première expérience, très convaincante, m’a permis de valider le système et son fonctionnement. Par la suite, tous mes autres véhicules seront équipés du service Drivy Open, sans exception.

Aujourd’hui, j’essaye de faire le maximum de locations grâce au service Drivy Open. D’une part, pour promouvoir le service et que les locataires soient initiés à l’utilisation de l’application. Et d’autre part, pour avoir une certaine liberté lorsque les voitures reviennent, et ne pas être bloqué en attendant les locataires retardataires.

 

 

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4 thoughts to “Présentation Drivy Open”

  1. Bonjour Romain,
    Merci pour ton blog qui est très intéressant.
    Pour le système Drivy open ou l’équivalent chez OUICAR, il y a quand même un inconvénient, c’est que les clients apprécient beaucoup la livraison du véhicule à la gare ou à l’aéroport (j’habite Montpellier) et avec ce système ce n’est pas possible. Il faut que le client vienne par ses propres moyens sur le lieu ou est garé le véhicule. Pour ma part, cela représente 70% des cas. Mais pour les 30% de cas restant c’est un système intéressant.
    JP

  2. Bonjour romain,
    Tout d’abord merci pour ce travail et de blog enrichissant et intéresserant.
    J’ai la question suivante : est il possible d’utiliser les 2 technologies drivy open et ouicar connect sur un même véhicule ?

    Merci pour ton retour.

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