Skip to main content

Comment louer son véhicule sur OuiCar ?

 

Vous êtes convaincu par la location de voiture entre particuliers et vous souhaitez vous lancer ?

Voici les 8 étapes pour louer votre véhicule dès aujourd’hui sur Ouicar.fr, un des leaders européens de la location de voitures entre particuliers :

 

Étape 1 : Inscription

Rendez-vous sur la page d’accueil de OuiCar et cliquez sur « Louer mon véhicule » en haut, à droite.

Vous arrivez sur une page qui vous explique le principe de la location de voitures entre particuliers. Vous pouvez estimer combien votre voiture peut rapporter en renseignant sa marque, son modèle et son année d’immatriculation. Cette estimation est le résultat des prix moyens des locations effectuées sur la plateforme OuiCar, pour un véhicule de catégorie similaire à la vôtre.

Exemple :

 

Une Citroën C3 de 2007 rapporte 129 € pour 8 jours de location

ou encore 483 € pour 30 jours de location.

(Exemple OuiCar).

 

 

Cliquez sur le bouton « Proposer mon véhicule à la location ».

Si vous n’avez pas encore de compte OuiCar, une popup apparait et vous pouvez créer un compte rapidement à l’aide de la connexion Facebook ou via Email.

 

Étape 2 : Informations de base

Cette étape est très importante et vous devez renseigner avec précision tous les champs demandés. Ces informations feront partie des critères de choix pour vos futurs locataires. Bien renseignées, ces informations pourront surement vous faire obtenir un plus grand nombre de locations qu’un autre propriétaire qui n’aura pas pris la peine de compléter le profil de son véhicule.

 

Informations concernant le véhicule

 

Étape 3 : Information assurance

OuiCar est partenaire avec la compagnie d’assurance AXA.

Pour chaque location, OuiCar génère un contrat de location. Ce contrat est rempli automatiquement. Pour que ce système fonctionne, vous devez renseigner différentes informations concernant votre véhicule. Ces informations sont présentes sur votre certificat d’immatriculation.

Renseignez ensuite votre numéro de téléphone mobile. OuiCar procèdera à une vérification en vous envoyant un code par SMS. Vous devrez le renseigner dans le formulaire pour valider cette étape. Votre numéro de téléphone sera visible sur votre profil pour chaque demande de location que vous aurez validée. Cela facilitera les échanges avec vos futures locataires. Il ne sera donc pas disponible à tous les visiteurs de la plateforme par souci de sécurité.

 

Informations assurance

 

Étape 4 : Adresse

Renseignez votre adresse afin que les locataires puissent situer l’endroit où vous proposez votre véhicule à la location. Vous avez la possibilité de renseigner plusieurs adresses si vous souhaitez avoir plus de locations et que vous êtes disponible pour déplacer la voiture.

Je vous suggère de ne pas renseigner votre véritable adresse, mais une à proximité pour une question de vie privée.

Cela m’est déjà arrivé qu’un locataire vienne sonner chez moi sans même me prévenir par téléphone, car il souhaitait rendre le véhicule plusieurs heures avant le rendez-vous convenu.

 

Informations concernant l’adresse du véhicule

 

Étape 5 : Description du véhicule

Cette étape est primordiale et pourra être complétée par la suite, mais je vous encourage à la remplir avec le plus de précisions possible. Ce sont ces informations qui seront décisives lors du choix de véhicule par le locataire. Renseignez bien tous les équipements disponibles dans votre véhicule. Ne faites pas l’erreur de le sur vendre en lui inventant des fonctionnalités qu’il ne possède pas comme le GPS par exemple.

Si vous le souhaitez, vous pouvez demander à inscrire votre véhicule sur OuiCarConnect.

Ce service permet au locataire de prendre/rendre le véhicule sans que le propriétaire soit présent et à l’aide d’un smartphone. C’est un service très pratique et très flexible. Je vous en parlerais plus en détail dans un prochain article mais si vous avez la possibilité de l’installer sur votre véhicule, n’hésitez pas.

 

Description du véhicule

 

Étape 6 : Tarif

Cette étape vous permet de mettre en place le tarif auquel vous souhaitez louer votre véhicule. 

OuiCar vous aide en vous proposant un tarif moyen par jour de location. Ce tarif est un tarif conseillé par OuiCar suivant leurs statistiques de locations. Je vous recommande pour commencer de respecter ce tarif, bien qu’il soit sous-évalué par rapport au potentiel de votre véhicule.

De cette manière, vous pourrez rapidement faire vos premières locations et ainsi récolter des commentaires positifs.

Passé ce cap, vous pourrez revoir votre tarif avec les tarifs avancés. Ils seront disponibles dans votre partie administration, après avoir fini la mise en ligne de votre annonce.

 

Tarifs

 

Étape 7 : Photos

Comme son nom l’indique, cette étape permet d’ajouter des photos de votre véhicule. Ce sont ces photos que le locataire verra lors de son choix parmi les milliers de véhicules disponibles à la location. Vos photos doivent mettre en valeur votre véhicule. Le potentiel locataire doit pouvoir se faire une idée très précise de votre véhicule avant de faire son choix.

Dans un prochain article, je vous montrerais comment faire de jolies photos et quelles sont les photos indispensables pour avoir une annonce au top et faire la différence.

 

Ajout de photos

 

Étape 8 : Calendrier

Cette dernière étape vous permet de choisir les dates où vous souhaitez louer votre véhicule.

Par défaut, votre véhicule est disponible tous les jours de l’année. Vous pouvez changer le statut des jours en indiquant certains jours où vous ne souhaitez pas le louer.

Pour changer le statut, cliquez sur le jour de début, cliquez ensuite sur le jour de fin. Une popup apparait et vous avez le choix de répéter cette indisponibilité ou de seulement valider votre choix. Les jours non disponibles seront indiqués en gris dans votre calendrier.

Lorsque votre véhicule n’est pas disponible, il n’est tout simplement pas visible dans les résultats de recherche.

 

Informations calendrier

 

Maintenant que vous avez validé toutes les étapes, votre véhicule est mis en ligne et disponible à la location.

Il ne vous reste plus qu’à attendre d’avoir des demandes de futurs locataires.

 

Si vous souhaitez maximiser vos chances de louer votre véhicule, je vous conseille de vous inscrire sur plusieurs plateformes de location de voitures entre particuliers comme Drivy par exemple.

J’ai d’ailleurs écrit un article pour vous guider, étape par étape, lors de votre inscription : Comment louer son véhicule sur Drivy ?

Opt In Image
Vous avez aimé cet article ?
Vous souhaitez aller plus loin ?

Renseignez votre email et recevez mon guide "4 conseils essentiels pour louer plus et plus cher" !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *