Skip to main content
START

Êtes-vous prêt à louer votre voiture ?

Depuis que j’ai commencé à louer ma voiture, je rencontre souvent des personnes qui me posent tout un tas de questions sur le fonctionnement de la location de voitures entre particuliers. Après ces échanges, je me rends compte que la plupart d’entre elles ne sont pas prêtes à louer leurs voitures.

 

Voici les 3 facteurs clés qui déterminent si vous êtes prêts à louer votre voiture :

 

Facteur 1 : La perception de votre voiture

La perception que vous avez de votre voiture est très importante.

Durant mes différentes rencontres, j’ai pu constater de nombreux profils différents et à la fois identiques. Ils ont tous une vision différente de leur véhicule. Certains le voient comme un outil, d’autres comme une preuve sociale, d’autres encore comme une charge avec ses lots de tracas récurrents.

Cependant, ils sont tous d’accord sur un point : posséder une voiture coûte cher et ils en prennent le plus grand soin.

Au retour d’une location, ils ne supporteraient donc pas la présence d’une petite rayure sur la carrosserie, ou d’un enfoncement sur une des ailes de leurs voitures. Et ils auraient totalement raison.

Toutefois, si vous souhaitez louer votre voiture à des particuliers, vous devez réussir à vous détacher complètement de ce sentiment et acceptez que votre voiture soit endommagée.

Le taux de sinistre est de toute manière très faible, aux alentours de 5 %. Et lorsque cela vous arrive, l’assurance prend en charge les réparations, qui sont pour la plupart du temps de la tôle froissée ou de légères rayures sur la carrosserie. En plus de 200 locations, je n’ai jamais eu de sinistre qui empêchait la voiture de rouler.

 

 

lustrage-voiture
Prendre soin de sa voiture

 

Facteur 2 : Faites-vous confiance ?

Pour bon nombre de personnes, louer sa voiture à des inconnus est impensable. Pourtant, plusieurs milliers de propriétaires se sont lancés dans la location de voiture entre particuliers. Ils ne sont pas tous fous et complètement inconscients. Ils ont juste compris que ces locataires inconnus n’étaient pas si inconnus que ça.

Sur chaque plateforme de location de voitures entre particuliers, un système de notations existe. Lorsqu’un locataire fait une demande, le propriétaire a accès à son profil. Ce profil contient plusieurs informations et notamment, les évaluations des précédents propriétaires concernant les précédentes locations. Le propriétaire peut donc, en moins de 2 minutes, se rendre compte du sérieux de son interlocuteur. Un locataire qui ne possède pas de notation n’est pas forcément une personne irrespectueuse, mais certains propriétaires préféreront ne pas louer leur véhicule aux nouveaux venus. Chaque propriétaire a le choix de refuser ou non une demande.

 

Les locataires inconnus ne sont pas si inconnus

 

Avant d’accepter la location, vous pouvez aussi dialoguer avec le locataire via la messagerie intégrée sur ces différentes plateformes, voir même l’appeler au téléphone pour avoir un contact plus direct et plus rassurant.

Avec toutes ces options de vérification, il est très rare de tomber sur un locataire indélicat sans s’en rendre compte avant le début de la location. Vous ne faites donc pas confiance à des inconnus aveuglément. Vous confiez votre voiture à des locataires que vous avez choisis pour leur sérieux.

 

Facteur 3 : Votre situation personnelle

Si vous décidez de louer votre voiture à des particuliers, vous devez vous attendre à y passer un certain temps, en particulier lorsque vous débutez (prise des photos, mise en ligne de votre annonce sur différentes plateformes, gestion des demandes, compréhension du fonctionnement du contrat de location, etc.).

Au fur et à mesure que vous aurez acquis de l’expérience et que vous aurez rencontré des situations qui se répètent, vous vous rendrez compte que vous ne passerez plus que très peu de votre temps à gérer vos locations.

Je suis aujourd’hui arrivé à m’organiser de telle sorte que la gestion de mes voitures me prend moins de 1 h par jour.

Mais il arrive parfois que mon organisation bien huilée s’enraye. Il faut alors être prêt à faire des sacrifices, et donner la priorité aux locataires. J’ai attendu plusieurs fois un locataire en retard, ce qui m’a contraint à chaque fois de décaler un rendez-vous. Ce n’est jamais plaisant lorsque ça arrive et surtout lorsque l’on est prévenu au dernier moment, ce qui est souvent le cas.

 

Après avoir lu cet article, êtes-vous prêts à louer votre voiture et gagner de l’argent ?

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager.

Opt In Image
Vous avez aimé cet article ?
Vous souhaitez aller plus loin ?

Renseignez votre email et recevez mon guide "4 conseils essentiels pour louer plus et plus cher" !

4 réponses à “Êtes-vous prêt à louer votre voiture ?

  1. Salut Romain !

    Je confirme que la location de voiture entre particuliers est une option très intéressante !
    Le plus dur est de faire le premier pas puis les locations s’enchainent sans forcer.
    Me concernant je ne passe uniquement que par drivy et je n’ai jamais été déçu.
    J’en parle d’ailleurs sur mon site astuce-facile.com

    Merci pour ton article!

    Je te souhaite de passer une très bonne journée.

    Géric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *